logo de l'entreprise Dr. Drone

Inspection thermique par drone

Thermographie aérienne

L’inspection thermique par drone, notre solution pour contrôler les pertes énergétiques

La thermographie aérienne par drone permet de détecter facilement et rapidement les déperditions énergétiques des bâtiments. Il s’agit d’une aide précieuse et rapide à mettre en œuvre pour tous les propriétaires ou exploitants de bâtiment souhaitant réduire leurs dépenses d’énergie. Vous obtenez facilement et rapidement les informations sur l’état énergétique d’un bâtiment, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou de toute autre structure.

Dr. Drone, votre nouveau prestataire multi-services, se charge de tous types de missions aériennes : traitement de toitures, bardages, nids de frelons, prises de vues, etc. Plus rapides donc plus économiques qu’une méthode traditionnelle à la main, nos drones sont tout aussi efficaces, tout en préservant l’environnement !

Les avantages du drone

GAIN DE TEMPS

SÉCURITÉ

FIABILITÉ

ÉCOLOGIE

Qu’est-ce que la thermographie aérienne par drone ?

Les relevés thermiques par appareil télécommandé sont un procédé d’imagerie infrarouge permettant de faire des relevés des émissions de chaleur d’un bâtiment. Elle met en évidence les défauts d’isolation, d’étanchéité, les fuites thermiques.

 

La thermographie permet de détecter les points faibles d’un bâtiment pour pallier les pertes d’énergie tout en limitant les risques environnementaux. La thermographie aérienne par drone est d’autant plus utile que les gouvernements poussent à prendre des mesures pour mieux protéger l’environnement en limitant les déperditions d’énergie. L’évolution des coûts énergétiques et du climat font de cette inspection une solution pertinente.

 

Ces relevés sont disponibles pour les particuliers comme pour les professionnels. Ils s’adressent aux agents immobiliers, aux syndics de copropriété, mairies, organismes publics mais aussi aux couvreurs, aux plaquistes, entreprises d’isolation, responsables de bâtiments, d’entrepôts industriels ou agricoles…

Comment se déroule une thermographie aérienne par drone ?

Les relevés sont réalisés tôt le matin ou dans la nuit afin de limiter le rayonnement solaire qui fausserait les relevés. Un écart d’au moins 10 degrés est nécessaire entre la température ambiante et le bâtiment à inspecter. Le bâtiment doit être en chauffe pour augmenter la différence entre les températures intérieure et extérieure. L’inspection thermique des réseaux de chaleur est réalisée en hiver lorsque la température extérieure ne dépasse pas 15°C.

Nos drones sont équipés d’une caméra thermique avec capteur thermique haute définition. Cette caméra capte les rayonnements infrarouges émis par les sources de chaleur. Elle donne des relevés visuels en différentes couleurs associés à une échelle de températures.

 

La représentation des températures est complétée par une photographie. L’image est suffisamment détaillée pour repérer les zones défectueuses.

La thermographie aérienne du bâtiment fournit des relevés où chaque pixel est associé à une valeur de température. Des logiciels spécifiques permettent ensuite une analyse précise pour mettre en avant les défauts. Les rendus sont consultables via un lien Internet ou en format PDF.

 

Dans tous les cas, le pilote du drone est un professionnel agréé par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).

À quoi sert la thermographie aérienne par drone ?

Cette inspection thermique permet d’obtenir rapidement et facilement un cliché sur l’état d’isolation des bâtiments.

Elle permet de faire apparaître les infiltrations d’eau dans les murs ou au niveau de la toiture. Le drone permet d’effectuer des relevés jusqu’à 50 mètres de hauteur sans travaux destructifs du bâtiment, dans des endroits difficiles d’accès.

 

Elle permet de rechercher les défauts d’étanchéité à l’air pouvant nuire au bon fonctionnement des systèmes de ventilation contrôlée et entraîner une augmentation des dépenses énergétiques. En règle générale, l’inspection thermique par drone permet de détecter toutes les déperditions énergétiques sur des bâtiments résidentiels, tertiaires, industriels ou agricoles…. Les analyses permettent une meilleure gestion du bâti et l’inspection des panneaux photovoltaïques.

Les avantages de la thermographie aérienne

50 % des déperditions énergétiques s’échappent par les toitures et les parties supérieures d’un bâtiment. Avec un drone, les relevés sont facilités. Façades, ponts thermiques, couvertures et évacuations peuvent rapidement être inspectés. Même les environnements difficiles d’accès, ou présentant un risque pour une intervention humaine, peuvent faire l’objet de relevés.

 

La thermographie offre une vue d’ensemble de l’intégralité des infrastructures tout en réduisant les interventions physiques. Grâce à nos drones, les relevés sont aériens et donc beaucoup plus précis, rapides à mettre en œuvre, sans impacts qui pourraient dégrader le support.